mardi 24 août 2010

Retour d'Amérique (III)













• Le « mall »

Symbole de l’Amérique commerçante : le « mall » !
A la fois but de la promenade du dimanche, lieu des emplettes ordinaires et rendez-vous des jeunes, le « mall » résume à lui seul le rêve d’abondance et la réalité d’ennui de l’Amérique contemporaine.

Tout y est conçu pour rendre le plus attractif possible ce qui est peut-être l’activité préférée des Américains, en vue de laquelle ils travaillent presque sans répit (on est loin, ici, de la semaine de 35 heures et des 6 semaines de congés payés !) : air conditionné, musique d’ambiance, parfum de cannelle, escalators et vastes allées où flâner, lécher les vitrines et, éventuellement, se reposer dans de confortables fauteuils lorsque, d’aventure, les jambes se font lourdes.

Mais le paradoxe reste ici la règle : qui se douterait , à voir s’écouler des jours paisibles dans l’indifférence générale, que les Etats-Unis livrent dans le même temps deux guerres étrangères où de très jeunes gens risquent quotidiennement leur vie ?

De l’est à l’ouest de ce pays-continent, le flot ininterrompu des automobiles poursuit imperturbablement son cours sur des milliers d’autoroutes, comme l’eau de la Seine sous le pont Mirabeau…
Enregistrer un commentaire