mercredi 30 mai 2012

Actualité de Pascal





















"La pensée des Pensées s'inscrit au carrefour d'une culture européenne qui, depuis la Renaissance, oppose foi et doute, raison et religion. La culture française est, au sein de la culture européenne, celle où s'est mené de la façon la plus radicale le débat/combat entre ces diverses instances, et Pascal est celui qui inclut, dans son propre esprit, ce combat qui oppose les esprits en France. Au lieu de voir dans la foi, le doute, la raison, la religion des instances ennemies et exclusives l'une de l'autre, il en fait les éléments, conflictuels mais aussi complémentaires, de sa propre tragédie intérieure.
L'opposition entre l'ordre absurde de la foi et l'ordre empirico-rationnel de la science s'accompagne chez lui d'une complémentarité dialogique de l'un et de l'autre. Foi, doute, raison, religion se rencontrent, s'entre-combattent et se nourrissent l'un de l'autre. La grandeur de Pascal est d'avoir rendu complémentaire et fécond leur affrontement.
...
L'actualité de Pascal

Penseur de la complexité de l'être humain dans le monde, Pascal est d'une actualité inouïe. L'effondrement du déterminisme absolu dans la science, l'effondrement d'une conception téléguidée de l'histoire en ascension vers le progrès, tout cela constitue un retour profond de l'incertitude dans la connaissance. La conscience rationnelle accrue des limites de la raison, y compris scientifique (Popper, Gödel, et autres), le confirme. Le surgissement des apories en toutes les avancées de la pensée scientifique nous fait retrouver spontanément l'idée de Pascal (et de Niels Bohr) selon laquelle le contraire d'une vérité profonde n'est pas une erreur, c'est une autre vérité profonde."

Edgar MORIN, Mes philosophes, Paris, Germina, 2011, p. 50 et 53.
Enregistrer un commentaire