mardi 20 mai 2014

La Joie





















 "La porte de la connaissance s'est entrouverte lorsque j'ai consenti à m'écouter, à m'entendre, à me laisser enseigner par Celui qui me tend toujours la main. Chacun de nous est unique, incomparable ; d'où vient que nous ne cessons de comparer l'incomparable ? Nous avons beaucoup d'illusions sur nous-mêmes ; d'où vient que nous nous efforçons de devenir ces illusions que nous ne serons jamais ?

La naissance à nous-mêmes se fait dans la sagesse du temps. Ce noyau, unique, sacré en nous, ne cesse de nous travailler en liberté. Il oriente notre croissance morale et spirituelle. C'est de cette source fragile, vulnérable, soumise aux intempéries de la vie, que nous avons à choisir de nous lever.

Le chemin vers la vérité est douloureux. La vérité ne s'explique pas, ne se justifie pas ; elle est ou elle n'est pas. C'est l'unique chemin vers soi-même où Tu nous attends.

Tu es là dans mon regard, dans mes gestes, dans chaque frémissement de mon être.
Ta lumière jaillit de ma souffrance. Ta joie en moi n'est Joie que si elle appelle la  joie d'autrui."

Magda HOLLANDER-LAFON, Quatre petits bouts de pain, Des ténèbres à la joie, Paris,Albin Michel, 2012 et "Le Livre de Poche", pp. 110-111.
Enregistrer un commentaire